QU’EST-CE QUE C’EST ?

une association lyonnaise loi 1901 d’intérêt général, créée en janvier 2018. Nous sommes tous, de près ou de loin, concernés par le harcèlement scolaire. Les équipes de notre association se veulent ainsi impliquées et totalement adhérentes au projet de notre Président.

Qu’est ce que le Harcèlement Scolaire ?

« T’es moche » « T’es gros » « Grosse Pute » « Salope » « Tu sers à rien »
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

« T’es moche » « T’es gros » « Grosse Pute » « Salope » « Tu sers à rien »
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Qu’est ce que le Cyber Harcèlement ?

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.
C’est une diffusion rapide et instantanée de rumeurs, d’insultes, de moqueries et qui ont lieu nuit et jour, ne laissant aucun répit à la victime. Les conséquences sont très rapides et souvent plus graves.
D’autant plus que c’est un phénomène qui augmente le nombre de harceleurs et la violence du harcèlement.

La victime se sent isolée et piégée, elle n’en parlera pas de peur qu’on lui confisque son portable !
En revanche, ce qui est important, c’est que « grâce » au cyber-harcèlement, vous avez des preuves incontestables du délit. Ceci laisse forcément des traces sur la toile, pensez donc à garder des copies d’écran au cas ou vous auriez besoins de prouver les faits.
En cas de Cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 0800 200 000, géré parl’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.

Que faire en cas de harcèlement scolaire ou cyber harcèlement scolaire ?

Recueillir la parole de l’enfant victime : ne pas le JUGER et ne pas lui dire ce qu’il aurait du faire !
Juste essayer de l’écouter et de répertorier avec lui tous les faits concrets et toutes les preuves possibles. Prendre la juste mesure de la souffrance de la victime.

Alerter l’établissement : expliquer les faits et la souffrance induite en demandant à ce que votre enfant se sente en sécurité.

Prendre soin de la victime et lui proposer un accompagnement avec un spécialiste de la souffrance à l’école si nécessaire.

Appeler le 3020, le numéro vert et gratuit »Non au harcèlement » Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

Vous avez besoin d’encore plus de soutien : contactez nous !

LES 5 CARACTÉRISTIQUES DU HARCÈLEMENT ET DU CYBER-HARCÈLEMENT

LA VIOLENCE

c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.

LA RÉPÉTITIVITÉ

il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période ( et qui n’amusent pas l’enfant victime).

LE DÉSÉQUILIBRE

il y a un rapport de domination et un jeu d’abus de pouvoir.

L’INTENTION DE NUIRE

si ça commence par un jeu, rapidement, le processus qui se met en place va chercher à nuire à la victime isolée. C’est un phénomène progressif et insidieux.

LE SILENCE/L’OMERTA

Personne ne parle !!! Le Harcèlement est puissant et se fait en général à l’abri du regard des adultes. Les harceleurs sont souvent insoupçonnables et font tout pour qu’on ne puisse pas les appréhender.

LES ACTEURS D’UNE SITUATION DE HARCÈLEMENT OU DU CYBER-HARCÈLEMENT

NOUS DEVONS RÉAGIR EN

LIBERANT la parole de la Victime

INCITANT LES TEMOINS à dénoncer les faits

SENSIBILISANT les professeurs et personnels éducatifs pour une meilleur détection

Au sein de l’association, nous pensons qu’il est primordial que les jeunes se mobilisent eux-mêmes. Ils doivent prendre conscience de la gravité de ce phénomène et de l’importance de leur mobilisation pour faire cesser ce type d’agissement. Ils doivent devenir ACTEUR du CHANGEMENT !