Le 26 juillet 2019, le harcèlement scolaire fait son apparition officielle dans la loi française. Résultat d’un combat législatif inédit dont l’association HUGO ! à la fierté d’être à l’initiative.

Mais l’association HUGO ! ne tends pas s’arrêter en si bon chemin et c’est avec non pas un, mais deux nouveaux projets qu’elle attaque la rentrée.

Lancement du CFHS, une initiative française

Dans un premier temps, le CFHS, le 1er Centre français de Formation du Harcèlement Scolaire va voir le jour, afin de transmettre aux professionnels (santé, droit, socio-culturel, périscolaire et enseignant) les compétences pour intervenir en cas de harcèlement scolaire mais également d’anticiper et détecter en amont les situations à risque.

Par le biais du CFHS l’objectif est de former un cadre de professionnels prévenus autour des enfants, afin qu’ils soient entourés d’adultes préparés aux problématiques du harcèlement scolaire.

« Un homme prévenu en vaut deux ». Les premières sessions sont en cours de programmation pour fin 2019.

Pour en savoir plus : https://formations.asso-hugo.fr

Un Grand Concert du Harcèlement Scolaire

Dans un second temps, l’association HUGO ! est persuadée que le fait de cultiver son estime de soi par le biais de l’art, la culture et le sport est une clé essentielle pour réussir à franchir les obstacles du harcèlement scolaire.

C’est par cette volonté et la rencontre avec des artistes que ce projet est né. Parrainé par Elie Semoun et par plusieurs artistes de renoms comme Dany Boon, Alma, Héloïse Martin, Kev Adams, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, et tant d’autres, l’association HUGO ! organise son Grand Concert du Harcèlement Scolaire afin de récolter des fonds pour financer ses actions d’accompagnement et d’aides aux enfants et adolescents victime de harcèlement scolaire ainsi que leurs familles.

Au-delà de l’objectif de collectif, l’enjeu est de rassembler des jeunes harcelés et de troquer menaces quotidiennes contre un moment chaleureux.

Afin de rendre possible ce projet, nous mettons l’accent sur la solidarité. Une solidarité pour se lever et dire STOP au harcèlement à hauteur de chacun. Une campagne de crowdfunding sur Ulule, sponsorisée par Coca-Cola France, a été lancée pour permettre de rendre réel ce rêve. Les premiers dons (défiscalisés à hauteur de 66%) seront doublés par l’entreprise.

Pour en savoir plus et participer à la campagne Ulule : https://fr.ulule.com/asso-hugo

Un article de Karelle Montagnier